COURS | GRAPHIQUES | FORUM |
Le ministre marocain de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, a présidé hier mercredi 25 novembre à la signature d'un mémorandum d'entente qui fixe le schéma de démutualisation du capital de la Société gestionnaire de la Bourse des valeurs de Casablanca (SBVC), a rapporté le magazine Jeune Afrique.
Alors qu'il était jusque-là limité aux seules sociétés d'intermédiation boursière, le futur tour de table inclura en plus les banques (39%), les entreprises d'assurance (11%), mais aussi la Caisse de dépôt et de gestion (CDG, 25%) et Casablanca Finance City Authority (CFCA, 5%). La part des sociétés d'intermédiation boursière sera ramenée à 20%.
selon une déclaration du département des Finances, l'idée est de "redonner un nouveau souffle à cette institution et enclencher une nouvelle étape dans son développement au vu des ambitions de s'ouvrir sur l'Afrique dans le cadre d'une approche de co-développement et de co-émergence".
Les parties concernées, souligne la même source, ont jusqu'au 15 décembre pour réaliser une valorisation de la société gestionnaire sur la base de laquelle l'entrée des nouveaux actionnaires pourrait être effectuée.
Une Assemblée générale devra être tenue avant la fin de l'année pour entériner les modalités de cette opération, ainsi que les contours du pacte d'actionnaires et l'harmonisation des statuts, entre autres.
Publié le 26/11/15 11:29
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.