ilboursa arabic version ilboursa

En Algérie, le paiement en espèces désormais interdit pour certaines transactions

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 18h9min

En Algérie, certaines transactions doivent désormais passer obligatoirement par les banques, dans le but de renforcer le contrôle financier et la transparence.

 

 

Le phénomène de "decashing", qui consiste à réduire l'usage du liquide au profit des paiements électroniques, prend de l'ampleur dans de nombreux pays en Afrique.

En Algérie, le ministère des Finances a récemment instauré de nouvelles règles de paiement pour encadrer certaines transactions.

Désormais, les opérations immobilières, qu'il s'agisse de biens bâtis ou non bâtis, ainsi que l'achat de véhicules, de bateaux de plaisance et d'autres biens de luxe, devront obligatoirement passer par les canaux bancaires. Cela inclut également le paiement des primes d'assurance.

L'objectif est de renforcer l'efficacité, la transparence du système et de mieux contrôler les flux financiers. Elle vise également à améliorer la régulation fiscale, en facilitant le suivi des transactions importantes à travers des canaux officiels.

Une mesure pour lutter contre le marché parallèle

Dans une circulaire datée du 7 janvier 2025 et signée par le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, les directeurs des trésoreries régionales ont été instruits d'appliquer les dispositions de l'article 207 de la loi de finances 2025.

Cette mesure s'inscrit dans un programme plus large de modernisation de l'infrastructure financière en Algérie.

À partir du 1er janvier 2025, ces transactions devront impérativement passer par les canaux bancaires, et les citoyens devront désormais ouvrir des comptes bancaires en Algérie pour pouvoir réaliser des achats immobiliers.

En obligeant les citoyens et les entreprises à utiliser les banques pour des transactions de grande envergure, l'État vise à lutter contre le marché parallèle, en particulier le blanchiment d'argent, l'évasion fiscale et la fraude. La loi voit la traçabilité des transactions comme un levier clé pour assurer la transparence et l'intégrité des flux financiers.

Jihen Mkehli

 

Publié le 08/01/25 14:26

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Qzfyf_E2EzFMfFBtvdnMzFprvwt15TtNyj1fQHvV4aQ False